Avec Véronique LERCHER...
OUVRIR DES OPPORTUNITÉS À LA PAIX
Le Rotary crée un environnement propice à la paixEn tant qu'organisation humanitaire, la paix est une pierre angulaire de notre mission. Lorsque les populations travaillent à la paix dans leurs communautés, le changement peut avoir des répercussions au niveau mondial.
Aujourd'hui, 70 millions de personnes sont déplacées en raison d'un conflit, de la violence, de persécutions ou de violations des droits de l'homme. La moitié d'entre elles sont des enfants. Nous refusons d’accepter que la violence devienne normale.
Le Rotary nous propose des formations qui favorisent la compréhension mutuelle, nécessaire à la résolution des conflits.
En montant des actions et en soutenant les bourses pour la paix, nous passons à l'action pour traiter les causes sous-jacentes des conflits telles que la pauvreté, la discrimination, les tensions ethniques, le manque d'accès à l'éducation ou la distribution inégale des ressources.
Notre engagement envers la construction de la paix aujourd'hui répond à de nouveaux défis : comment pouvons-nous avoir le plus fort impact possible ? Comment pouvons-nous concrétiser notre vision d'un changement durable? En 2020, le Rotary International nous propose d’aborder le concept de Paix avec une plus grande cohésion et surtout une plus grande implication, en élargissant la signification de la construction de la paix et en défrichant de nouvelles voies pour nous impliquer.
La Convention 2021 de Taipei : atelier "Ouvrir des opportunités à la paix"
Cet événement d'une journée, organisé en préambule de la convention, proposera des intervenants inspirants, des ateliers pratiques et du networking pour nous aider à faire vivre ou lancer notre comité Inter-pays. Si la Covid 19 ne nous force pas à annuler la Convention, comme ce fut le cas, hélas, pour celle d’Honolulu…Les Comités inter-pays :
Les comités inter-pays remontent au début des années 30, lorsque des membres du Rotary allemands et français ont organisé un petit comité pour favoriser la compréhension mutuelle entre les Rotariens de ces deux pays. L'idée fait son chemin et en 1937 il y avait une trentaine de comités en Europe, même lorsque la guerre les empêchait de fonctionner.Le comité international franco-allemand a été reformé en 1950, suivi de beaucoup d'autres. Les comités inter-pays continuent de se former, afin de favoriser la compréhension internationale, d'améliorer les relations entre les régions qui ont été historiquement touchées par des conflits et de combler les différences culturelles, linguistiques et géographiques. Les comités inter-pays permettent d'établir des relations de camaraderie et de service entre les clubs de deux pays, qui existent déjà en ce qui nous concerne, avec Karlsruhe pour l’Allemagne et Wetteren pour la Belgique.
Les projets Jeunes :
Le programme des Échanges de jeunes du Rotary bâtit la paix petit à petit. Les Jeunes sont des ambassadeurs de Paix .Pendant un an, les participants apprennent une langue étrangère, découvrent une nouvelle culture et deviennent ainsi de véritables citoyens du monde. C’est pourquoi il est si important de pouvoir renouer ces échanges dès 2021.Compte rendu du questionnaire sur la Paix, présenté en visioconférence lors de la réunion du 25 /01/2021
Les RAG for Peace :